HISTOIRE DU VIBISCUM
En mars 2022 naissait l’idée de lancer un festival de musique en seulement trois mois. Le but de ce projet ? Soutenir le club de foot de la ville, le Vevey-Sports, dont le président est également l’initiateur de ce projet fou.
Pourquoi un festival ? Car au sortir du Covid, les activités « classique » de soutien au club devenaient difficiles à pérenniser. Loto, repas de soutien, tombola…les gens, probablement effrayés par tant de « proximité », répondaient de moins en moins présent. Se laisser abattre ? Pas question ! L’idée d’organiser un événement musical ouvert à tous, en plein air au début de l’été, a immédiatement séduit l’équipe.
Mais quel challenge ! Le Conseil Fédéral venant à peine de lever les restrictions liées au Covid, il ne restait que très peu de temps pour monter de toute pièce un festival en partant de rien. Tout était à créer: les installations, le concept, l’identité visuelle, la programmation…
Nous avons été désespérés et découragés à de très nombreuses reprises. Combien de soirées de mai passées à se regarder, bien après la fin des heures de bureaux, à se demander « mais qu’est-ce qu’on a fait ? ». Nous avons failli tout annuler presque une dizaine de fois, et même jusqu’à l’avant veille de l’évènement. « On y arrivera jamais ! ». Mais après les larmes, l’angoisse et tout le stress accumulé, nous avons tenu bon.
La première édition a eu lieu du 10 au 11 juin, au Jardin du Rivage à Vevey. Le vendredi, avec NNAVY, Santo, Danitsa et IAM, et le samedi, une soirée électro avec notamment Morten, Henri PFR et Oliver Heldens. Un beau succès qui a ravi près de 6’000 personnes en deux soirs.
Le défi était relevé et l’envie de recommencer bien pressante.
Forte de cette première expérience et prêts à mettre sur pied un nouvel événement hors du commun, toute l’équipe du Vibiscum se lance cette fois à l’assaut de la place du marché ! L’édition 2 se tiendra cette fois du 8 au 10 juin, avec de nombreuses surprises dans nos manches…
Continuez à nous suivre, nous n’avons pas fini de vous étonner !
La première édition en images:
Tu ne veux plus rien rater de nos actus ? Inscris-toi à notre Newsletter !